Extrait du livre de Jean Eric Deloze "j'aurais voulu être un artiste"

Sud Ouest 29/05/2014

Le corps humain revisité à la galerie Dom-Art

Le corps humain revisité à la galerie Dom-Art
Jean-Marie Salanié est un artiste qui se consacre entièrement à la peinture et au dessin, depuis 1988. © Photo
Photo G. b.
C

'est une nouvelle et belle exposition qui est offerte aux amateurs de peinture dans le magnifique cadre de la galerie Dom-Art, 44, rue Neuve à Dax. D'ailleurs, Martine Cambriel, la maîtresse des lieux, peut être fière de voir sa galerie d'exposition toujours occupée par des œuvres de qualité. Il n'y a pas un mois, une semaine, un jour, où des tableaux d'artistes ne sont accrochés aux cimaises et des œuvres diverses présentes à la vue du public (Aïtor de Mendizabal, Claude Viseux, José Le Piez, Xavier Carrère, Jean-Pierre Ugarte, Cavadore, Adnet, Amos, Eléonore Bernair…).

Actuellement, et jusqu'au 30 juin prochain, ce sont des grandes toiles et dessins du Saubionnais Jean-Marie Salanié qui trônent dans les salles de Dom-Art. Diplômé de l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, ce peintre contemporain surréaliste séduit par sa sincérité et par la densité émotionnelle qui se dégage de ses créations.

Riche d'une solide formation, il travaille sur le corps humain dans une expressionnisme anatomiste exacerbée. Le visiteur sera agréablement surpris par ces œuvres originales, au style propre à l'artiste, pas encore copié…

Gérard Benquet

Le vernissage aura lieu demain à 18 heures et la « performance » que réalisera l'artiste en public le lendemain, à partir de 10 heures. Renseignements au 05 58 58 17 64.

La charge de la Brigade contemporaine

 

 

 

Des œuvres originales proposées à Larraldea.

Des œuvres originales proposées à Larraldea. (Photo DR)

 


L’association la Brigade contemporaine prendra ses quartiers d’automne à Larraldea, au quartier Amotz. Cette galerie associative a déjà diffusé les œuvres de 60 artistes locaux et permet aux artistes émergents de se faire connaître et de pouvoir vivre de leur art.

Des œuvres rares

 

C’est aussi l’occasion pour le public de voir des œuvres rares sans pour autant se rendre sur Bordeaux, Bilbao ou Paris.

Les artistes peintres et sculpteurs de cette année se nomment Jean-Marie Salanié, Sophie Delsidini Lacroix, Dominique Gentreau, Nino Noma, Laurent Darrieux et Jean-Henri Maisonneuve qui est aussi écrivain.

Cette exposition d’art contemporain se déroulera jusqu’au 18 octobre, de 15 à 20 heures, sauf le mercredi, avec une réouverture le 20 octobre pour la dédicace du roman de Jean-Henri Maisonneuve, « Anti-journal d’un amour fou ». L’entrée est gratuite.








Biennale d'art Contemporain St Martin Lacaussade

Performance/Expo/Armixt/Oloron Ste Marie

Boucau

Salon des arts contemporains St Martin Lacaussade

Art Galerie Hossegor

Terres et couleurs

Seignosse